MASSAGE

Le Massage

Le massage, modelage ou massothérapie est un ensemble de différentes techniques manuelles appliquées sur l’ensemble du corps pour le mieux-être des personnes tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel par le biais de mouvements des mains agissant sur les tissus mous comme les tendons, les muscles, la peau, les ligaments.



Le massage se pratique de différentes façons, avec ou sans huiles corporelles.

La massothérapie peut apporter un réel bien-être à toute personne.

Il est généralement pratiqué sur une personne allongée sur une table ou au sol, mais certaines techniques se pratiquent en position assise.

Les bien-faits du massage


Il améliore l’élimination des toxines, favorise le bon fonctionnement des organes, la digestion.

Il procure détente, stimule la libération d’endorphine et de sérotonine, soulage donc la douleur due aux blessures musculo-squelettiques et autres causes, réduit l’anxiété, active le système nerveux parasympathique, améliore la circulation sanguine et lymphatique, la dépression, le rythme cardiaque.


Les contre-indications


Les contre-indications pour n’importe quel massage sont:

  • une plaie ouverte,
  • une fracture,
  • la fièvre,
  • hypertension,
  • hémophilie,
  • phlébite,
  • maladies reliées aux os,
  • une grossesse de moins de 3 mois,
  • une chirurgie récente,
  • un cancer.


Le massage dans la médecine chinoise

Le massage fait parti de ce vaste système de santé qu’est la médecine chinoise, il en est un des cinq piliers. Il permet aux praticiens de cette médecine alternative de soigner, de prévenir l’apparition de certains troubles et autres maladies. En chinois, «Tui» signifie «pousser» et «Na» signifie «saisir». Le nom de Tui Na décrit donc les deux gestes principaux du protocole classique de cette pratique.


Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le massage Tui Na repose sur les théories énergétiques propres à la discipline. L’objectif est de maximiser les bienfaits du massage en s’assurant qu’il agira directement sur les déficiences énergétiques de la personne massée. Un noeud énergétique empêchant la bonne circulation ne nécessitera  pas le même touché qu’une déficience énergétique.

Massage aux Pierres Chaudes

Une tradition ancestrale et naturelle


Les pierres de massage traditionnellement utilisées sont des galets de basalte, pierre volcanique noire ou grise, née de la chaleur extrême du magma terrestre puis refroidie brutalement par la mer, et polie à la main. Grâce à sa texture très douce et non poreuse, la pierre de basalte accumule à merveille le chaud et le froid. Le massage devient alors une rencontre privilégiée avec l'énergie de la terre.

Les pierres de massage traditionnellement utilisées sont des galets de basalte, pierre volcanique noire ou grise, née de la chaleur extrême du magma terrestre puis refroidie brutalement par la mer, et polie à la main. 

Grâce à sa texture très douce et non poreuse, la pierre de basalte accumule à merveille le chaud et le froid. Le massage devient alors une rencontre privilégiée avec l'énergie de la terre.

Bien plus qu'un phénomène de mode, le massage aux pierres chaudes a véritablement sa place dans la panoplie des techniques de bien-être. L'action des pierres chaudes sur la peau procure des bienfaits très profonds,un drainage, une détoxification et une relaxation.


Chauffées au bain-marie dans un récipient dont le thermostat maintient l’eau à une température comprise entre 45/50°, elles gardent cette chaleur et la restituent lors des différents passages sur le corps.

Le pouvoir des pierres chaudes


Le passage des pierres chaudes va vous procurer:

  • Un effet relaxant instantanément sur les muscles grâce a la chaleur
  • Une sensation d’apaisement et de plénitude dont les effets bienfaisants vont se prolonger de façon rétroactive durant plusieurs jours)
  • Une diminution de la fatigue et du stress
  • Un sentiment d'harmonie

Mais va aussi:

  • Améliorer votre circulation sanguine
  • Effectuer un drainage profond
  • Favoriser l'oxygénation de vos tissus
  • Augmenter le métabolisme cellulaire
  • Stimuler vos fonctions lymphatiques (élimination des toxines)


Sous les effets de la thermothérapie et la stimulation des points d’énergie, les frictions du corps sont éliminées. Le massage aux pierres chaudes vous offre un voyage d'où vous revenez apaisé et requinqué. De composition ferrugineuse, les pierres en basalte vous recharge en énergies yang venant de celles des profondeurs de la terre et d’énergie Yin venant de celles de l’eau.



Déroulement d’ une séance


Selon les besoins, les massages vont traiter tout le corps, zones après zones, quand d’autres vont se concentrer sur le haut du corps ou juste le dos.

Ils seront associées ou pas à un mélange d’huiles végétales bio.

  • Le massage débute par le modelage du corps zone par zone avec un mélange de techniques manuelles de tuina, taoïste, do-in, pour délier tous les nœuds musculaires.
  • S' ensuit le massage des articulations et des méridiens.
  • Pour finir, le passage des pierres chaudes apporte une détente plus profonde (entre autre).


Le temps de massage varie entre 1/2 H à 2h30.


Les contre-indications


Les contre-indications concernent les personnes portant un stent, qui souffrent de cancer, de diabète ,de maladies de peau comme l’eczéma et le psoriasis, de maladies infectieuses avec fièvre.


Réflexologie Plantaire

Le pied est un véritable miroir du corps humain.

 Chaque glande, organe, partie du corps est en correspondance avec une zone réflexe située sur la voûte plantaire. Au-dessus du pied se trouvent des points des méridiens YIN et YANG des membres inférieurs.

Chaque pied compte plus de 7200 terminaisons nerveuses!

Ce soin par le toucher, s’effectue par des pressions sur ces zones réflexes en localisant les tensions. Il permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps en correspondances dans une cartographie très précise.

Comment ça marche

Cette technique mobilise les processus d’auto-guérison du corps, dans une approche globale de la personne.


Grâce à cette palpation/pression, le toucher réflexologique spécifique (la reptation), réactive les terminaisons nerveuses de façon mécanique envoyant un influx nerveux à la moelle épinière et au cerveau. En réponse, ceux-ci vont transmettre une information de régulation vers les parties concernées. Les capacités d’auto-régulation du corps et d’homéostasie sont ainsi stimulées. La micro-circulation est réactivée favorisant le transport en oxygène dans tout l’organisme.


Les bien-faits


Cette approche permet de soulager, de détendre la personne en traitant les différents déséquilibres du corps humain dans sa globalité et d’agir sur certains maux courants. Elle stimule la vitalité et diminue les effets du stress.

Par ailleurs, elle stimule et renforce :

  • le système immunitaire
  • système respiratoire
  • le système digestif
  • le système nerveux


Les contre-indications


La réflexologie est déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse.

Mieux vaut l'éviter en cas de troubles psychiques graves, mais aussi en cas de

maladies inflammatoires, infectieuses ou cardiovasculaires.

En cas de pathologie grave, il est recommandé de consulter un médecin avant d'envisager une séance de réflexologie.

Massage Californien

Le massage californien est une pratique corps-esprit visant à apporter détente et éveil de la conscience psychocorporelle.

C’est celui que l’on appelle également le «toucher du cœur», c’est un massage possédant de nombreux bienfaits.


Les bien-faits


Si aucune étude scientifique poussée n’a été effectuée sur les effets réels de ce massage, il a été constaté qu’il est à l’origine d’améliorations appréciables sur certaines affections telles que l’arthrite ou la fibromyalgie.

Cependant le massage californien n’est pas un massage thérapeutique (comme l’ensemble des massages bien-être).


Il permet de soulager les contractions musculaires les plus profondes.


Le massage californien aide à atteindre une parfaite détente au niveau physique et mental, intérieure autant qu’extérieure.


De même que les blocages physiques les plus enfouis peuvent disparaître, la libération de nombreuses émotions, positives comme négatives peuvent remonter en surface pour être évacuées elles aussi.

La connexion entre le donneur et le receveur doit être harmonieuse afin que le massage californien vous fasse profiter de ses nombreux bienfaits.


Déroulement d’ une séance 

Le massage californien se traduit par l’utilisation de mouvements longs, enveloppants et précis, d’effleurages, de pressions, de pétrissages, de percussions et d’autres qui se succèdent à intensité variable.


Ce protocole de massage cible successivement le dos, les jambes, les bras l’abdomen, le visage pour terminer généralement par le crâne sur lesquelles seront appliqués les techniques et gestes de massage.


L’utilisation d’une huile (associée ou pas à des huiles essentielles) facilitera le glissement des mains sur la peau.



Les contre-indications


Comme tout massage, il y a des contre-indications à sa pratique :

- cancer

- fièvre

- grossesse

- maladie des os (ostéoporose)

- dermatose inflammatoire


En cas de doute, consulter votre médecin pour avoir son avis médical!


Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux pour profiter de

mes conseils santé, beauté, mes idées recettes et bien plus encore...

Share by: