ACUPUNCTURE

L’acupuncture, est une science et un art en constante évolution, elle s’efforce au retour de conditions naturelles des principes de la vie avec lesquelles l’homme peut retrouver l’ordre et l’harmonie qui résident dans l’univers, une faculté de santé, de liberté et de félicité en adéquation avec ces principes universels.


Que soigne-t-elle? Comment?

L'acupuncture fait partie des 5 piliers de soins que comprend la médecine traditionnelle chinoise. Elle s'intéresse aux causes profondes des troubles de santé. Ses indications thérapeutiques sont très larges, du simple rhume à l'insomnie, en passant par la dépression, le stress et les troubles hormonaux, digestifs, certains troubles de la grossesse comme les nausées et vomissements, les addictions, les pathologies de la sphère ORL, troubles génito-urinaires, troubles de la ménopause , effets secondaires de certains médicaments, la liste n’est pas exhaustive…

L' acupuncture ne se substitue pas à la médecine occidentale mais s' avère être l' une des principales médecines complémentaires à l’allopathie.

Le Principe

Cette pratique empirique consiste à introduire de petites aiguilles dans la peau plus ou moins profondément sur des points précis situés le long de douze voies de circulation de l'énergie, appelées "méridiens", ou d’effectuer une électrostimulation à l’aide d’un organomètre en suivant le même protocole.


En cas de douleurs intenses , afin de stimuler plus fortement les points, j' utilise des ventouses ou la technique de moxibustion en chauffant les points avec un bâton d'armoise (moxa).

Quel que soit le procédé utilisé, l’objectif de l’acupuncture est de rétablir la circulation du Qi (Tchi) "l'énergie vitale", de la tonifier lorsqu'elle est insuffisante ou de la disperser en cas de «blocage. Cette énergie circule dans l’ensemble du corps humain le long des méridiens. Ils sont au nombre de douze pour les principaux, sont reliés entre eux, mais aussi aux différents organes du corps. Les points d’acupuncture situés sur la peau en des zones bien précises permettent l’accès à cette énergie.

Auriculothérapie

Reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1990, l'auriculothérapie se développe de plus en plus dans les hôpitaux.

L’auriculothérapie ou acupuncture auriculaire est une approche de médecine non conventionnelle dérivée de l’acupuncture.


Pratiquée de façon empirique depuis la nuit des temps, l'auriculothérapie a été redécouverte dans les années 50 par le Dr Paul NOGIER, qui a établi une carte du pavillon de l'oreille. Sur cette zone réflexe très riche en nerfs, il a identifié des points correspondant à chaque partie du corps et reliés à différentes zones du cerveau.


Puis, en 2011, le Pr David Alimi fait évoluer cette cartographie et publie une nomenclature internationale d'auriculothérapie référençant 196 points sur chaque pavillon.

Quel est le principe?


D’après le Pr David ALIMI, neurophysiologiste et auriculothérapie, créateur du DIU dédié à la faculté de médecine de Paris, "au cours du développement embryologique et fœtal, il s'affiche à l'oreille une cartographie identique à celle qui existe entre le cerveau et le corps entier. Cette correspondance neurophysiologique permet l'envoi de requêtes thérapeutiques au cerveau en pianotant sur les touches des claviers auriculaires. Si les requêtes sont sensées et pertinentes, le cerveau tente alors, en vertu de nombreuses

lois de neurophysiologie, de corriger ou d 'atténuer le ou les problèmes."


Comment se déroule une consultation?


Après l’établissement du bilan énergétique, une correspondance est établie entre les symptômes et leur relation étroite entre les différents systèmes (ostéo-articulaire, organique) auxquels ils appartiennent. Chaque oreille étant connectée à un hémisphère, le traitement peut nécessiter d'intervenir sur l'une ou les deux oreilles en stimulant un ou plusieurs points par la pose d’aiguilles auriculaires ou de graines auriculaires (de vaccaria) qui tomberont souvent d’elles-même au bout de plusieurs jours.

Combien faut-il de séances?


En cas de problème aigu (douleurs après une chute par exemple), une seule séance peut suffire, avec une autre un mois après pour consolider les résultats. Si le trouble est chronique (gonarthrose, tendinite de l'épaule… ), 2 à 3 séances espacées de 2 à 3 semaines sont souvent nécessaires, puis une séance tous les 3-4 mois pour entretenir les bénéfices.



Aculifting

Rajeunir sans chirurgie, ni injection ?

L’ aculifting ou lifting par acupuncture offre de nombreux avantages. C’est une méthode anti-âge naturelle existant depuis des millénaires en Chine.

Elle est toujours pratiquée de nos jours avec succès, connue récemment en Occident et qui tend à se développer car de nature non invasive et non chirurgicale.


Comment ça fonctionne?


Cette technique de rajeunissement facial consiste à tonifier l’ensemble des muscles peauciers du visage en estompant rides et ridules en donnant un raffermissement de l’épiderme, mais pas que ...Les points stimulés sur le corps réajustent le flux énergétique de l’organisme et par ce biais relance le fonctionnement interne de celui-ci aboutissant à un meilleur sommeil, une meilleure digestion etc…


Comment se déroule une séance?

La séance consiste à implanter des aiguilles extrêmement fines en plaqué or ou d’argent à usage unique en des points stratégiques situées sur l’ensemble du visage et sur le corps selon les principes de la Médecine Chinoise Traditionnelle. 


Personnellement j’utilise un organomètre, qui stimule le point d’ acupuncture par un micro-courant afin de rassurer les réfractaires aux aiguilles. Sans douleur et sans effet secondaire, il ré-harmonise l’énergie localement en tonifiant ou en détendant la zone concernée, permettant un équilibre quasi-immédiat des fascias.

Le soin se déroule en tenant compte de l’état général de la personne dans sa globalité.

La séance intègre:

  • un bilan énergétique total,
  • des techniques d’esthétique (avec notamment l’utilisation de produits cosmétiques du visage naturels et biologiques),
  • des techniques de tuina (massages) du visage, gua sha (outils), ventouses spéciales, ridoki (accessoire) et rouleau de jade appliquées au visage
  • la santé globale du corps (état général) et spécifiquement du visage (lifting) avec l’organomètre,
  • des recommandation(s) potentiellement de plantes issues de la pharmacopée chinoise.


La séance dure 2 heures, uniquement sur rendez-vous.


Les soins sont personnalisés en fonctions des attentes et des besoins, adaptés à l’âge et aux saisons, au terrain à partir du jour de la visite.

Selon les principes de la Médecine Chinoise la santé se manifeste de l’intérieur par l’extérieur.


Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux pour profiter de

mes conseils santé, beauté, mes idées recettes et bien plus encore...

Share by: